Rigatoni alla Vodka
La recette traditionnelle Italienne des Pâtes alla Vodka suggère l’utilisation de Penne, néanmoins nous avons préféré partir sur des Rigatoni. On ajoute généralement de la Pancetta, mais sommes partie sur une version veggie, mais le resultat était juste dingue !
Ingrédients :
- 500g de Rigatoni Strampelli
- Un pot de Passta de Tomate Bio Radici
- 200g de Parmesan Parmigiano Reggiano
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon jaune
- Un petit piment rouge
- 10cl de crème épaisse
- 50cl de Vodka
- 10cl d’huile d’olive extra vierge
- Quelques feuilles de Basilic frais
- Sel et Poivre au moulin
Réalisation :
Faites bouillir une casserole d’eau légèrement salée. Plongez-y les pâtes et faites les cuire al dente. Égouttez-les en réservant l’eau de cuisson.
Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Faites dorer l’oignon ciselé et le piment, laissez cuire environ 5 minutes. Pressez l’ail dans la préparation puis ajoutez la Passata de tomates. Remuez bien et laissez épaissir quelques minutes.
Versez la vodka et laissez cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Versez la crème et laissez épaissir à nouveau. Hors du feu, ajoutez le basilic haché.
Mélangez la sauce aux Rigatini en ajoutant un peu d’eau de cuisson réservée pour bien enrober les pâtes.
Salez, poivrez, saupoudrez de parmesan et servez immédiatement.
Nous vous recommandons d’accompagner ces délicieuses Rigatoni alla Vodka d’un verre de vin blanc plutôt qu’un verre de vin rouge. Nous sommes partis sur Un Vernaccia Santa Margherita de la maison Panizzi.