Bucatini all’amatriciana

Rien que d’y penser cette recette nous met l’eau à la bouche ! Les Bucatini all’amatriciana est une recette de la région du Latium. Nos amis italiens sont formels si les pâtes à la carbonara doivent être réalisées avec du guanciale, les pâte all’amatriciana doivent être réalisées avec de la Pancetta ! Cette recette est une évolution des pâtes alla Gricia (sans sauce tomate) ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un simple plat d’origine paysanne, facile à exécuter mais d’une gourmandise absolue !

Ingrédients : Pour 4 personnes 

Réalisation : 

Taillez la pancetta en lanières, placez les dans une poele. Allumez le feu et faites fondre lentement la graisse en faisant bien attention de ne pas la laisser brûler. Lorsqu’une croûte croustillante s’est formée, retirez la pancetta de la poele.

Dans la même poêle, mettre les tomates légèrement concassée ou la passata. Allumez le feu doucement et laissez cuire 5 minutes environ.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée.

Ajoutez un peu d’eau de cuisson à la sauce et lorsque les bucatini sont cuits, ajoutez la pancetta croustillante.

Egouttez les pâtes al dente et transférez les dans la poele, remuez et retirez du feu.

Ajoutez une grosse poignée de Pecorino rapé et mélangez à nouveau délicatement.

Servez dans des assiettes creuses, saupoudrez du reste du Pecorino râpé et de plusieurs tours de moulin à poivre.

Vous n’avez plus qu’à déguster !

Nous vous conseillons d’accompagner ce délicieux plat de Bucatini all’amatriciana d’un verre de vin rouge italien. Notre choix se portera sur le Vino Nobile di Montepulciano de la maison de Lunadoro en Toscana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.