Pizza Margherita et Salsa Tartufata

Ingrédients : Préparation 30min – Cuisson 15min 

Pâte à Pizza : Pour réaliser 3 pizzas

Garniture :

Réalisation : 

Préparation de la Pâte à Pizza :

Pour préparer la pâte à pizza de notre recette de Pizza Margherita et Salsa Tartufata nous avons choisi de tout pétrir à la main, mais si vous préférez utiliser un robot, vous pouvez suivre les mêmes procédures, en utilisant le crochet à vitesse moyenne-basse. 

Tout d’abord, versez les deux farines dans un bol. Emiettez la levure à l’intérieur et versez l’eau petit à petit La température idéale de l’eau est de 25°.

Mélangez progressivement avec une louche en bois et quand vous avez ajouté presque toute l’eau, ajoutez le sel. Continuez à ajouter l’eau en commençant à pétrir avec vos mains, pour mélanger les ingrédients.

Enfin, transférez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène

À ce stade, laissez-la reposer sur le plan de travail pendant une dizaine de minutes en le recouvrant avec le bol.

Une fois reposez donnez à la pâte une la forme d’une sphère

Repos :

Transvasez la pâte ainsi formée dans un saladier, recouvrez d’un film alimentaire et laissez-la monter. Pour plus de commodité, vous pouvez mettre le bol dans le four éteint mais avec la lumière allumée, afin que l’intérieur atteigne une température de 26-28°, idéale pour la levée; alternativement, vous pouvez également conserver le bol dans un endroit chaud. Les temps sont approximatifs car à chaque pâte, la température et les conditions climatiques influencent la levée : en moyenne, la pâte doit mettre 6 heures à doubler de volume.

Une fois le temps de levée écoulé, transférez-la sur le plan de travail et divisez-la en 3 morceaux de 265g

Si nécessaire, vous pouvez fariner le plan de travail. Maintenant, prenez chaque portion et comme précédemment, soulevez un rabat de pâtes et ramenez-le vers l’intérieur. Répéter la même opération pour les 3 autres boules de pâtes. 

Retournez la pâte et procéder au “pirling” : c’est tourner la pâte avec les mains sur le plan de travail, l’amener vers soi puis l’éloigner à plusieurs reprises jusqu’à obtenir une sphère lisse et régulière. Transférez progressivement les pains dans une boîte préalablement graissée et couvrir avec son couvercle

Laissez-les reposer encore 30 minutes. Pendant ce temps, placez la pierre réfractaire dans le four, placez-la dessus. Allumez le four en portant la température à 250° et en activant le mode statique. Soulevez doucement le premier bloc. Transférez-le sur une surface avec beaucoup de semoule et ajoutez un peu plus de semoule sur la surface. Du bout des doigts, pressez la pâte au centre.

Continuez ainsi en faisant un mouvement de rotation afin d’étaler la pâte. Ne serrez jamais les bords, et continuez jusqu’à obtenir un disque de 28 cm. Transférez la pâte à la pelle en prenant soin de ne pas l’abîmer.

Préparation de la Garniture :

A l’aide d’une cuillère, étalez la purée de tomates sur la pizza en laissant un bord libre. Enfournez en glissant délicatement la pizza sur la pierre réfractaire et laissez cuire environ 6 minutes. Pendant ce temps, coupez la mozzarella en bâtonnets ou effilochez-la avec vos mains. Pressez-la ensuite délicatement pour qu’elle ne libère pas trop d’eau pendant la cuisson. Au bout de 6 minutes, toujours à l’aide de la pelle, sortez la pizza du four

Disposez les bâtonnets de mozzarella dessus et cuisez la encore 6 minutes. Quand elle est dorée, sortez-la du four, ajoutez les feuilles de basilic. Répartissez la Salsa Tartufata à l’aide d’une cuillère si vous aimez un filet d’huile et servez

Préparez ainsi les deux autres pizzas et dégustez-les chaudes.

Conseils : 

Si vous n’avez pas de pierre rectangulaire pour cuire votre pizza, étalée la pizza, transférez-la dans un moule préalablement graissé. Assaisonnez la pizza avec la Passata et faites cuire dans un four statique préchauffé à 250° pendant 6-7 minutes, sur la grille centrale.

Nous vous conseillons d’accompagner cette Pizza Margherita Salsa Tartufata d’un verre de vin rouge. Notre choix se porte sur le Pinot Nero de la maison Panizzi ou un verre Lambrusco Bio de nos amis de chez Fiorini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.