Mokaflor, torréfacteur artisanal depuis 1950

Depuis 1950 , Mokaflor importe des cafés d’origines du monde entier et les torréfie via delle Torri à Florence. Depuis que Vasco Bernini a repris l’entreprise dans laquelle il était salarié, Mokaflor a toujours été une entreprise familiale et en est aujourd’hui à sa troisième génération.

La rencontre :

Dans la Team P&O si Olivier est amateur de thés, je suis pour ma part une vraie amatrice de bons cafés notamment les cafés italiens connus pour être puissants, aromatiques mais très peu acidulés.

Après plusieurs années de recherche, j’ai eu un vrai coup de coeur pour les cafés de la maison Mokaflor. Nous avons organisé une visite lors de notre dernier séjour en février 2022.

La visite du site : 

Nous avons été accueilli par Eleonora, petite fille du fondateur, qui nous a fait visiter le site de production. Nous avons découvert les différentes étapes qui permettent d’obtenir de si bons cafés :

Les Etapes :

  • Réception des échantillons de cafés crus (torréfiés sur place avec les machines historiques du site),
  • Sélection des cafés sur la base des échantillons torréfiés,
  • Arrivages des cafés crus sélectionnés par Mokaflor,
  • Torréfaction des cafés individuellement pour obtenir le profil idéal (de plus en plus rare),
  • Assemblage des différents cafés pour créer les recettes de la maison Mokaflor,
  • Mise en sachets de 1kg, 500g et 250g ou en capsules eco responsables !

La sélection des cafés : 

Mokaflor ne sélectionne que des cafés de haute qualité qui sont écologiquement et éthiquement durables ! Ils soutiennent les communautés locales dans les pays de production. Les valeurs de Mokaflor nous parlent et font clairement échos à nos valeurs ! 

“Nous choisissons de nous approvisionner uniquement en lots provenant de plantations sélectionnées qui utilisent de préférence des méthodes agricoles durables telles que la permaculture et d’autres pratiques durables. ” 

Nous partageons les mêmes valeurs que cette famille, l’entente a été immédiate et les projets futurs pour développer la marque Mokaflor en France sont nombreux !

L’Academy : 

L’Espresso Academy a été fondée en 2009 à Florence par les experts en café de Mokaflor en tant qu’école de connaissance du café, de barista, de gestion de bar et de torréfaction. Cette Academy a pour mission d’éduquer et informer les professionnels et les consommateurs finaux sur la différence de goûts des cafés en fonction de leurs méthodes de transformation. 

La Selection : 

Une très belle sélection de leurs assemblages fait son entrée dans notre gamme :

N’hésitez pas à passer nous voir, nous serons ravis de vous faire goûter les crus les emblématiques de la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.