Azienda Agraria Guerrieri, la pépite des Marches

Cette année nous avons démarré nos pérégrinations dans la région des Marches. Moins touristique que la Toscane et pourtant tout aussi splendide, c’est une région connue pour ses paysages sauvages et escarpés ainsi que pour la qualité de sa gastronomie. La région des Marches offre cependant un autre atout de taille, c’est une région de vins et notamment d’excellents vins blancs.

Azienda Agraria Guerrieri 

Sur recommandation nous avons rencontré la famille Guerrieri. Nous avons été reçu par Alberto le fils, 5ème génération de cette famille passionnée qui ne se considère pas vignerons mais simplement d’authentiques agriculteurs et en vrais agricultures ils continuent à respecter les principes qui régissent leur travail depuis des siècles.

Alberto nous a proposé une visite du domaine accompagné d’une dégustation des crus les plus emblématiques de la maison.

Le Domaine : 

Le domaine se compose de 48 hectares de vignobles dédiés à la culture des cépages :

Cépages vins blancs :

  •  Bianchello,
  • Verdicchio,
  • Chardonnay,
  • Sauvignon 
  • Moscato

Cépages vins rouges :

  • Sangiovese,
  • Montepulciano,
  • Lacrima,
  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot

Ils utilisent uniquement les raisins de leurs vignobles, cultivés selon des règles strictes pour la réduction de l’impact environnemental (fertilisation azotée, désherbage mécanique sous le rang…), exclusivement suivis par leurs équipes.

La Cave : 

Leur cave utilise les techniques de vinification les plus modernes. Elle est située au cœur des vignes afin de minimiser le temps entre les vendanges et la vinification. L’énergie utilisée est produite par leurs 300 Kw de panneaux photovoltaïques installés uniquement au dessus des bâtiments.

Parmi les différentes techniques œnologiques utilisées, on retiendra: 

  • L’utilisation de l’acier inoxydable avec le contrôle rigoureux de la température pendant la fermentation et la conservation du produit.
  • L’utilisation du pressurage doux en l’absence d’oxygène, la fermentation avec des levures sélectionnées et la macération à basse température.

L’élevage des vins peut avoir lieu en acier, en barrique, en tonneau ou en grands fûts italiens et varie de 3 mois à 24 mois selon le type de vin produit.

Dégustation :

Nous avons dégusté deux vins pétillants, trois vins blancs, un vin rosé et trois vins rouges et nous avons eu de nombreux coup de coeur.

Nous avons sélection 5 crus pour initier notre collaboration avec cette très belle maison.

Le Vin Pétillant Rosé Extra Dry qui n’a rien à envier à nos champagnes. Deux vins blancs IGT à base de raisins Bianchello et Verdicchio et concidérés parmi les meilleurs vins blancs des Marches par de nombreuses revues du vin. Deux vins rouges IGT avec de merveilleux blindes à base de raisins Montepulciano et Sangiovese.

Conclusion : 

Tout vrai agriculteur rêve de pouvoir exprimer la beauté et l’histoire de son territoire avec ses produits. La famille Guerrieri a réussi ce pari. Nous sommes absolument conquis et fière de distribuer leurs vins en France via notre Epicerie Fine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.