Polenta aux chanterelles
Vous êtes nombreux à nous demander des recettes pour cuisiner notre Polenta. Au coeur de la saison des champignons, nous partageons avec vous une recette que nous adorons avec Olivier, Polenta aux chanterelles. Cette recette peut se réaliser également avec des morilles ou des girolles. Les plus gourmands utiliseront notre Polenta à la Truffe à la Truffe blanche …
Ingrédients :
- 2 oignons nouveaux
- 2 cuillère d’huile d’olive extra vierge
- Sel et Poivre au moulin
Réalisation :
Commencez par nettoyer les chanterelles au pinceau. Coupez le bout du pied et passez-les très rapidement sous un filet d’eau froide pour enlever les impuretés. Egouttez-les tout de suite et posez-les sur un linge propre.
Coupez les plus en gros morceaux. Réservez.
Dans une poêle assez profonde, faites revenir les oignons émincés très finement avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’ils ont pris une couleur un peu dorée, couvrez-les avec le demi-litre de liquide. Portez à ébullition.
Dès que le liquide bout, versez la polenta en pluie en remuant constamment et tournez jusqu’à ce qu’elle se détache de la parois.
Ajoutez les noix en poudre, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, salez, poivrez et mélangez bien. Réservez.
Chauffez l’huile d’olive restante à feu vif et faites sauter rapidement les chanterelles qui ne doivent surtout pas trop cuire. Si elles rendent de l’eau, assaisonnez-les avant de les enlever de la poêle et faites réduire le jus avant de terminer avec les 2 dernières cuillerées de crème. Rectifiez l’assaisonnement.
Réchauffez la polenta quelques secondes et moulez la au centre de l’assiette avec un emporte-pièce en la tassant bien.
La recouvrez-la d’un petit dôme de chanterelles.
Accords mets & Vins :
Nous vous conseillons d’accompagner cette recette automnale d’un verre de Guerrieri Blanc, la belle minéralité et les notes de miel de ce vin blanc se marieront à merveille avec le parfum délicat des chanterelles.