Santamatri’, des pâtes condimentées d’exception
Alors que nous sommes privés d’Italie depuis bientôt un an, se sont les italiens qui viennent jusqu’à nous. Rencontre coup de coeur avec Antonio Mosca un des co-fondateurs de la marque de pâtes condimentées Santamatri’.
Les pâtes aromatisées ont mauvaise presse en Italie. Ce terme péjoratif évoque les pâtes industrielles par excellence. Pour le co-fondateur de Santamatri’, rien à voir donc avec les pâtes “condimentées” qui sortent de son atelier artisanal haut de gamme basé dans les Pouilles:
- Fettuccine citron-poivre,
- Fettuccine orange carotte,
- Et Fettuccine encre de seiche et curry ,
- Rigoletti au curcuma ,
- Bindoli au cacao,
- Cupoline au vin
De la culture à la transformation, de la conception à la réalisation, Santamatri’ œuvrons de façon éthique, responsable et strictement artisanale et ça chez P&O ça nous a parlé tout de suite.
Le Savoir Faire :
Le vrai goût des meilleures semoules de blé dur 100% italien, attentivement choisies parmi les plus riches en parfums et en bonnes protéines, pour être délicatement et savamment pétries.
Une harmonie entièrement préservée par leur processus artisanal et par surtout par leur séchage à 38 degrés (la douce température d’une après-midi d’été).
Si nous étions intrigués au départ, nous avons vite été conquis avec Olivier à la dégustation. Le resultat est vraiment incroyable, les pâtes sont digestes et savoureuses.
L’engagement :
- Santamatri’ s’engage sur une production en petits lots, selon le meilleur savoir faire artisanal.
- Des matières premières véritables, des nutriments soigneusement préservés.
- Un travail et un production éthiques, dans le respect de la biodiversité, des forêts, de l’environnement.
La cuisson écologique :
Si ces pâtes condimentées se cuisent bien sur dans un grand volume d’eau bouillante quelques minutes pour des pâtes al dente, Antonio et Lorenzo les fondateurs de Santamatri’ ont développe un nouveau mode de cuisson particulièrement écologique.
Pour réaliser leur cuisson vous devez :
- Portez à ébullition l’eau dans une bonne casserole bien couverte.
- Salez, jetez les pâtes, remuez jusqu’à la reprise du frémissement, puis éteignez et couvrez.
- Complétez la cuisson à feu éteint, sans oublier de remuer de temps en temps, gardant la casserole couverte.
Nous avons testé ce mode de cuisson avec les Fettuccine Citron Poivre, cela fonctionne parfaitement et permet d’obtenir des pâtes aussi al dente et savoureuse qu’avec une cuisson traditionnelle.


