Fettuccine Asperges et Guanciale

Vous êtes nombreux à nous demander des idées de recettes autour du Guanciale pour sortir des célèbres pâtes alla Carbonara. Nous profitons de l’arrivée des asperges sur les étales des marchés pour vous proposer cette délicieuse recette de Fettuccine Asperges et Guanciale.

A réaliser avec nos Fettuccine aux oeufs frais de chez Marcozzi, notre crème d’asperge bio de chez Radici et notre incroyable Guanciale de la Macelleria Belli. Sans oublier le Parmesan de notre producteur Le Caseificio La Madonnina. 

Ingrédients : 3/4 personnes “en primi piatti” 

Réalisation : Temps de préparation 20min 

Taillez le Guanciale en dés. Faites le cuire à feu très doux dans une poêle anti adhésive. Le secret pour obtenir un guanciale croustillant c’est de le cuire très doucement pendant au moins 20 min.

Pendant ce temps Lavez les asperges, taillez les pieds et épluchez-les.

Plongez les asperges dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 5 minutes environ. Egouttez-les et taillez-les en morceaux de 3 cm environ.

Une fois que le Guanciale est bien doré. Faites bouillir l’eau des pâtes. Plongez les Fettuccine quelques minutes. La forte teneur en oeufs frais (33%) explique la cuisson très rapide de ces pâtes.

Egouttez les pâtes et réservez 5 à 10cl d’eau de cuisson dans un bol.

Dans un wok anti-adhésif versez le pot de crème d’asperge bio et délayez-le avec un peu d’eau de cuisson. Placez les fettuccine et le guanciale. Mélangez délicatement jusqu’à ce que la sauce enrobe bien les pâtes.

Servez les pâtes dans des assiettes creuses, ajoutez les asperges vertes coupées en morceaux, quelques copeaux de parmesan, un tour de moulin à poivre et servez aussi tôt.

Nous vous conseillons d’accompagner ces Fettuccine Asperges et Guanciale d’un verre de vin blanc Vernaccia di San Gimignano DOCG 2020 Bio de la maison Panizzi. La belle minéralité de ce vin blanc se mariera à merveille avec le parfum délicat et gourmand du guanciale et des asperges vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.