Huitres et Truffe Noire

Notre édition spéciale fêtes de fin d’année se poursuit avec cette entrée Huitres et Truffe Noire Tuber Melanosporum. Cette association Terre Mer est absolument parfaite. Le parfum terreux de la Truffe Noire se marie à merveille avec la saveur iodée des Huitres.

Ingrédients : 4 personnes 

Conseils de préparation : 

Comment bien choisir ses huitres ? 

L’huître est un produit fragile et elle doit être consommée très fraîche.

  • Avant d’acheter votre bourriche, vérifiez que celle-ci porte bien une étiquette sanitaire mentionnant le nom du producteur, la provenance et la date de conditionnement.
  • Les huîtres doivent être consommées vivantes. Il est ainsi indispensable qu’elles soient bien fermées lors de votre achat.
  • Une fois ouverte, l’huître doit baignée dans son eau. Si elle est sèche, elle ne peut pas être consommée.
  • Une fois ouverte, touchez la collerette noire de l’huître avec un couteau ou versez quelques gouttes de jus de citron dessus. Si l’huître est vivante, elle se rétracte au contact.
  • Enfin l’huître doit sentir bon la mer. Si son odeur est trop forte ou bizarre ne prenez pas de risque.

Comment bien choisir sa Truffe ? 

La saison de la Truffe Noire Tuber Melanosporum vient de démarrer. Pour réaliser cette entrée où nous avons compté 4 huitres par personne nous vous conseillons de prévoir 10g par personne. Il faudra donc 40g de Truffe. Une fois que vous avez acheté votre Truffe, vous pouvez la garder quelques jours au frais. Il faut l’envelopper d’un papier absorbant que vous changera tous les jours, où plonger vos truffes dans une boite ou un pot en verre remplis de riz que vous placerez au réfrigérateur.

Préparation le Jour J : 

Ouvrez les Huitres à l’aide d’un couteau. Si vous ne vous sentez pas à l’aise vous pouvez demander à votre poissionnier de le faire pour vous.

Versez de la glace pillé sur un grand plat, placez les huitres ouverte sur la glace pillée.

Versez quelques goutes de citron sur chaque huitre.

Sortez vos Truffes, vérifiez qu’elle n’aient plus de terre, sinon frottez-les délicatement avec une brosse à dent. Utilisez un économe et taillez de belles lamelles que vous viendrez poser délicatement sur chaque huitre.

Servez pour une entrée aussi gourmande qu’élégante.

Nous vous conseillons d’accompagner cette entrée entre terre et mer d’un verre de vin blanc minéral. Nous partirions sur notre Vernaccia di San Gimignano DOCG Riserva 2014 de la maison Panizzi. La minéralité et la belle verticalité de ce vin blanc se mariera à merveille avec vos Huitres Truffés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.