Pâtes à la Truffe
Les plus beaux produits se dégustent dans les recettes les plus simples. Nous avons reçu une très belle Truffe Noire d’été de notre ami Marco. Nous avons décidé de réaliser cette recette de pâtes à la Truffe.
Ingrédients : 4 personnes en “Primi Piatti ”
- 250g de Pappardelle Bio au oeuf frais di Campofilone de chez Marcozzi
- 10cl d’Huile d’olive extra vierge infusée à la Truffe Noire Truffes&Co
- 50g de Truffe Fraiche Tuber aestivum Vitt
- Sel et Poivre au moulin
Réalisation : Préparation 10min – Cuisson 5/7 min
Nettoyez la Truffe avec une petite brosse ou une brosse à dent et un filet d’eau claire. Placez la Truffe lavée sur un papier absorbant.
Dans un grand volumes d’eau bouillante salée faite cuire les Pappardelle environ 5 minutes pour une cuisson al dente. Ces pâtes contiennent 33% d’oeufs frais, le temps de cuisson est quasiment similaire à des pâtes fraiches. Réservez 10cl d’eau de cuisson des pâtes avant de les égouttez.
Placez les pâtes dans un wok, ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge infusée à la Truffe Noire, salez, poivrez et râpez la truffe fraiche en lamelles. Vous pouvez utiliser une mandoline, ou tout simplement un économe.
Ajoutez une cuillère d’eau des pâtes, mélangez délicatement à feu doux durant 30 secondes.
Placez les pâtes à la truffes dans assiettes creuses, râpez quelques lamelles de truffe fraiche supplémentaires. Ajustez l’assaisonement et servez aussi tôt.
Conseils :
Les italiens associent les Pâtes à la Truffe à des vins rouges tel que les Rosso ou les Brunello di Montalcino. Avec Olivier nous préférons associer ce plat à des vins blancs tels que le Vernaccia di San Gimignano Riserva DOCG 2015 de la maison Panizzi. La belle minéralité et la complexité de ce cépage se marie à merveille selon nous avons le parfum délicat de la Truffe.