Pâtes Cacio e Pepe

Aujourd’hui nous partageons avec vous une de nos recettes de pâtes préférées : Les Pâtes Cacio e Pepe ! Originaire de Rome, cette recette est une des plus ancienne car le fromage était utilisé pour assaisonner les pâtes bien avant la sauce tomate.

Les meilleurs Pâtes Cacio e Pepe dégustées sont celles du restaurant Felice a Testaccio à Rome et bien sur celles de notre amie Giulia une vraie romaine qui a partagé avec nous les secret de la recette.

Ingrédients pour 4 personnes :

Réalisation : 10min de Préparation – 12min de Cuisson

Dans une grande casserole, portez à ébullition de l’eau salée.

Dans une petite casserole, mettez 100 g de Pecorino. Plonger les pâtes dans l’eau et les laisser cuire le temps indiqué sur le paquet ici 11 minutes pour des pâtes al dente.

Au bout de 3 minutes, prenez une louche d’eau de cuisson. Mélangez-la au fromage du ramequin et réchauffez au bain-marie (ill ne fait surtout pas une haute température) afin d’obtenir une sorte de crème fluide sans grumeaux. Réservez au chaud.

Egouttez les pâtes en gardant de côté une louche d’eau de cuisson. Mettez-les dans un saladier, versez la petite crème de fromage, le reste de fromage râpé et mélangez rapidement, tout en versant la moitié de l’eau de cuisson gardée de côté, afin que la crème enrobe les pâtes.

Si besoin ajouter encore un peu de fromage et le reste d’eau. En principe il ne devrait pas y avoir de masse de fromage.

Servez encore chaud avec du poivre en abondance.

Conseils :

Nous vous conseillons d’accompagner ce plat d’un vin blanc minéral. Nous sommes partis sur un verre de Vernaccia di San Gimignano Riserva DOCG 2014 de la maison Panizzi. Les amateurs de vin rouge marierons cette recette d’un verre de Brunello di Montalcino DOCG 2014 de la maison Fanti ou d’un verre de Chianti Colli Senesi Riserva DOCG 2014 également de la maison Panizzi.

Epicerie italienne biologique

Linguine Bio Monograno Felicetti

5,00 TTC

Pâtes et Sauces italiennes artisanales

Pâtes Bucatini d’Amatrice

5,00 TTC
13,00 TTC

Vins blancs italiens et rosés : Vernaccia di san gimignano

Vernaccia di San Gimignano Riserva DOCG 2014 – Panizzi

25,00 TTC
-17%

Vins italiens : Rouge, Blanc, Pétillant, Rosé

Brunello di Montalcino – Tenuta Fanti

29,0040,00 TTC

Vins italiens : Rouge, Blanc, Pétillant, Rosé

Vertunno Chianti Colli Senesi DOCG Riserva 2014

15,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.