Gaspacho d’asperges à la Truffe

La saison des asperges s’étend d’avril à juin. C’est un légume que nous affectionnons particulièrement. Nous le cuisinons régulièrement durant la saison. Pour varier les plaisirs nous avons essayé de réaliser un gaspacho d’asperges à la Truffe. Le résultat était vraiment délicieux du coup nous partageons avec vous notre recette.

Ingrédients : 4 personnes 

Réalisation : Temps de préparation 20min – Repos 3h 

Épluchez la pomme de terre et coupez-la en morceaux. Coupez le piment vert dans la longueur, enlevez les graines et émincez-le finement. Lavez les asperges, coupez-les en tronçons mais gardez quelques têtes pour plus tard. Épluchez l’échalote et l’ail et émincez-les.

Faites revenir l’échalote et l’ail dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de pommes de terre et d’asperges.

Versez le bouillon de légumes et laissez cuire environ 10 minutes.

Mixez le tout en ajoutant la crème fraîche, le jus du 1/2 citron vert et le piment émincé. Saupoudrez de poudre de truffe d’été, d’une pincée de sel rose de l’Himalaya à la truffe blanche et d’un tour de moulin à poivre.

Laissez refroidir et placez ensuite votre gaspacho d’asperges à la truffe au frais au moins 3 heures.

Faites cuire à l’eau les têtes d’asperges que vous avez gardées, 3 à 4 minutes, et passez-les sous l’eau froide pour qu’elles restent bien vertes.

Conseils : 

Versez le gaspacho d’asperges à la Truffe bien frais dans des assiettes creuses ou dans des verrines, décorez avec les têtes d’asperges et quelques croutons et ajustez l’assaisonnement. Nous vous conseillons d’accompagner ce gaspacho d’asperges à la truffe d’un verre de vin blanc Vernaccia di San Gimignano de la maison Panizzi.

Huile à la truffe blanche et noire d’Italie, vinaigre et condiments

Poudre de Truffe d’Eté

9,00 TTC

Epicerie italienne biologique

Huile d’olive extra vierge biologique

7,00120,00 TTC

Huile à la truffe blanche et noire d’Italie, vinaigre et condiments

Sel Rose de l’Himalaya à la Truffe Blanche

6,0012,00 TTC

Vins blancs italiens et rosés : Vernaccia di san gimignano

Vernaccia di San Gimignano Vigna Santa Margherita DOCG 2016 – Panizzi

18,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.