La Focaccia est une pizza blanche à l’huile d’olive servie à l’apéritif en Italie pour accompagner la charcuterie et le fromage. La recette que je partage avec vous est la recette traditionnelle que je réalise pour mes « aperitivo » transmise par mon amie Giulia. C’est une recette très simple mais qui nécessite d’avoir du temps afin de respecter les différentes étapes de montée de la pâte.

Recette pour 6/8 personnes :

  • 500g de Farine de type Manitoba
  • 30cl d’eau
  • 25g de levure boulangère
  • 15 cl d’huile d’olive Del Giorno
  • 20g de sel
  • Une cuillère de malte de bière (à défaut une cuillère de sucre roux)
  • 20cl d’eau
  • 30cl d’huile d’olive
  • 10g de sel
  • 20g Romarin frais


Réalisation

Cette recette peut être réalisée à la main, nous vous conseillons vivement d’utiliser un robot pour pétrir la pâte. Nous utilisons de la Manitoba, une farine “forte” qui contient une grande quantité de gluten. Cela permet à la pâte un levage prolongé sans risque de se dégonfler. Cette farine se travaille plus facilement au robot.

Placez l’eau, la levure et la cuillère de malte dans le bol du robot. Mixer quelques secondes vitesse rapide. Ajouter ensuite la farine, l’huile d’olive et le sel. Pétrissez la pâte 3min. Laissez reposer la pâte 10min dans le bol recouvert d’un torchon.

Placez de la farine sur le plan de travail. Récupérez la pâte du bol, elle doit être bien élastique. La mettre en boule, la pétrir quelques secondes à la main pour retirez les bulles d’air, reformez une belle boule et la placez dans un bol. Recouvrez à nouveau avec le torchon. Et laissez reposer 10min.

Allumez votre four à 30/35 degrés chaleur tournante. Placez le bol dans le four et laissez reposer la pâte 40 minutes.

Huilez votre plat à focaccia. J’ai acheté le mien en Italie, mais vous pouvez en trouver facilement dans les boutiques d’ustensiles de cuisine ou sur internet. Il faut choisir un moule à tarte à bord haut avec un diamètre assez large idéalement 50cm.

Placez la boule dans le plat à focaccia sans l’étaler. Huilez la boule avec un pinceau de cuisine et replacez là dans le four éteint 40 minutes de plus.

Après 40 minutes, sortez la focaccia du four et étalez la délicatement en utilisant la paume de vos mains. Replacez dans le four éteint 40 minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, préparez l’émulsion. Dans un bol, placez les 20cl d’eau, les 30cl d’huile d’olive et les 10g de sel. Vous pouvez également ajouter du romarin frais dans cette étape. Mélangez énergiquement. J’utilise un bras mixeur pour réaliser cette étape afin de créer une émulsion.

Sortez la focaccia du four. Faites des petits trous un peu partout dans la pâte en plongeant vos doigts dedans. Etalez l’émulsion à l’aide d’un pinceau. Faites en sorte que l’émulsion comble bien tous les petits puits. Replacez le plat dans le four éteint entre 1h et 1h30.

Une fois la dernière levée terminée, sortez le plat du four. Le pré chauffer en chaleur tournante à 220 degrés. Placez la focaccia dans le four et laissez la cuire entre 15 et 20 minutes selon les fours. Elle doit être bien dorées à l’extérieur mais rester moelleuse à l’intérieur. Mettez une pincée de fleur de sel et servir encore chaud à vos convives. Succès garantie

Personnellement nous la coupon en tranche, et déposons une fine tranche de lard de Cinta Senese ou lard de Colonnata (de chez Belli). La tranche de lard fond légèrement sur la part de focaccia encore chaude, un vrai délice. Vous pouvez également l’ouvrir en deux et la tartiner avec du fromage frais. Nous craquons pour le Strachino, ce fromage frais de Lombardie à pâte molle, qui apporte encore plus de gourmandise à la part de focaccia.

Charcuterie Italienne : Coppa, Jambon cru, saucisson ...

Pancetta de Cinta Senese

7,00 TTC

Epicerie italienne biologique

Huile d’olive extra vierge biologique

7,00120,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.