C’est en allant diner dans notre restaurant préféré, La Porta, à Monticchielo, que nous avons découvert les produits à la truffe de chez Villa Magna. Daria, la patronne, a bien voulu partager avec nous les coordonnées de ce petit producteur, basé dans la région d’Arezzo.
Une histoire de famille
Villa Magna, c’est une famille qui se consacre à la truffe depuis deux générations. D’abord comme simples chasseurs de truffe, puis de manière plus organisée en se structurant dans une exploitation agricole familiale, avec comme objectif de valoriser et distribuer la truffe d’une des plus belles régions d’Italie, la Toscane. Ils se distinguent des autres producteurs en chassant ce champignon uniquement avec leurs propres chiens truffiers : Lula, Rambo, Luna et Dora. Cela offre un vrai gage de qualité pour leurs clients. Grâce à la culture de truffes d’été sur le domaine et la connaissance des meilleures zones truffières, ils garantissent tous les ans, la disponibilité de truffes fraîches et de produits réalisés avec leurs propres truffes.
Des produits d’exception !
Lors de notre premier rendez-vous, nous avons fait la connaissance de Marco. Nous avons tout de suite eu un super feeling avec lui. Il nous a fait visiter son domaine et nous avons testé les différents produits qu’il fait fabriquer par un producteur de sauces artisanales avec ses truffes fraiches. De la fameuse salsa tartufata (sauce de champignons à la truffe) à la fondutina (crème de fromage à la truffe) en passant par son émincé de cèpe à la truffe noire, tous ses produits sont incroyables et supplantent de loin tout ce que nous avons testé jusqu’à présent. D’ailleurs, les produits que nous avons sélectionnés et que nous avons fait découvrir à notre entourage lors de soirées dégustation, ont tous fait l’unanimité. Même la maman d’Olivier, au départ assez réticente à ces nouvelles saveurs, s’est finalement laissée embarquer et a plébiscité nos crostini à base de salsa tartufata et de crème de parmesan à la truffe blanche 🙂
Chasse dans les sous-bois
Lors de notre deuxième visite nous avons eu la chance de pouvoir partir chasser avec Marco et son chien truffier Luna. La chasse à la truffe est une activité saisonnière très réglementée. Les chasseurs doivent posséder un permis, qu’ils portent toujours sur eux, et respecter des horaires et des zones précis. Aussi, ils doivent être impérativement équipés d’un pic à truffe. Ce bâton en forme de harpon a une pointe différente selon la truffe qui est recherchée.
Il sert à creuser la terre dans trop l’abimer. Et il est obligatoire de refermer les trous pour préserver les terrains et ne pas dégrader les chances d’apparition de nouveaux champignons. Enfin, Il ne faut surtout pas oublier les petits biscuits pour chien, éléments indispensables pour récompenser son chien truffier dès qu’il a localisé un de ces trésors que la nature fait pousser comme par magie, parfois en quelques heures seulement.
Des récoltes en baisse
Cette année, la récolte a été particulièrement difficile en raison d’une météo capricieuse. Par conséquent, les prix se sont envolés. En février dernier, malgré un stock très limité, Marco nous a mis de côté 1kg de Melanosporum, plus connue en France sous le nom de truffe noire du Périgord. Résultat : une dizaine d’heureux parmi de nos plus fidèles clients qui ont pu apprécier la qualité et la fraicheur de ce met d’exception !
A presto pour de nouvelles aventures truffières !