Notre plus grand plaisir quand nous sommes en Toscane, c’est de partir à la recherche de petits producteurs de vins italiens.
Parmi eux, un de nos coups de cœur : la maison Lunadoro. Les propriétaires Dario et Gigliola nous ont ouvert les portes de leur magnifique agriturismo au coeur du Val d’Orcia sur la route qui mène à Pienza. Nous avons découvert une sélection de vins qui sont tous devenus des incontournables de notre sélection.
La Toscane est surtout célèbre pour ses vins rouges : de fait, la région ne compte qu’une seule Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie (DOCG) en blanc, le Vernaccia di San Giminiano, contre neuf en rouge : les fameux Chianti et Chianti Classico, le subtil Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano (historiquement premier DOCG d’Italie), le Morellino di Scansano, le Rosso della Val di Cornia, le Montecucco Sangiovese, le Suvereto et le Carmignano. Ces vins rouges résultent tous de la vinification du cépage roi de la région, le Sangiovese, à 100% ou en assemblage avec du Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc et/ou Canaiolo Nero suivant les exigences imposées par chaque DOCG. Il existe beaucoup d’autres vins, blancs et rouges, hors ces appellations contrôlées et garanties, qui obtiennent le label Dénomination d’Origine Contrôlée (DOC) correspondant à une région et certains critères d’assemblage ou Indication Géographique Typique (IGT) qui eux ne suivent pas de règles très précises, et où le moyen bon marché côtoie l’excellent à des prix stratosphériques. C’est le cas des rouges aujourd’hui connus comme Super Toscans, tels les Sassicaia, Ornellaia ou Tignanello, pures créations locales à base des versions toscanes des cépages Bordelais Carbernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot auxquels se mêle, parfois, du Sangiovese ! Là, on tutoie le sublime, croyez-en nos dégustations…
Lunadoro ne produisent eux aussi qu’un seul blanc, le Bianco Toscana IGT, composé de Trebbiano (50%) qui lui apporte de la fraicheur et de Malvasia (50%) qui lui offre un bouquet de pêche blanche, melon, amande amère ainsi que des notes florales délicates d’acacia. Le goût est velouté, mais également corsé car c’est un vin blanc assez minéral. Il accompagne parfaitement des fromages tels que le parmesan et le pecorino à l’apéritif. Il laisse une petite note de miel et d’amande en bouche qui devrait vous faire craquer.
Changeons de registre avec leur premier rouge, le Ricordo Rosso di Montepulciano IGT. Ce Prugnolo Gentile (variété de Sangiovese) est vinifié en cuves inox avec des raisins blancs Trebbiano et Malvasia. Il rappelle les Sangiovese typiques réalisés de manière traditionnelle avec des saveurs de cuivre qui se transforment en griotte. Son goût est authentique, moyennement corsé avec des tanins importants qui lui donnent juste ce dont il a besoin. Nous l’adorons, et notre entourage est également unanime. Le ‘must’ de notre sélection pour tous vos barbecues d’été entre copains / copines !
Nous montons en gamme avec leur Vino Nobile di Montepulciano DOCG. Avec ce vin nous entrons dans le cœur de la production de la “cantina” Lunadoro. Grâce à leurs vignoble de Valiano, sur le territoire de Montepulciano ils réalisent un vin 100% Sangiovese dans le respect absolu de la tradition de l’appellation. Robe rubis, nez complexe et caractéristique des ‘Vino Nobile’, il est fruité et moelleux à la fois. L’élégance, plus que la puissance, dirige le bouquet avec des notes de poivre noir, de confiture de prune, une touche florale de violette, ainsi que des arômes tertiaires de chocolat noir et de cigare. En bouche, il est très bien équilibré, avec des tanins doux et une acidité qui lui donne une longueur finale intéressante. Il est fait pour vieillir en cave mais je reconnais que nous avons du mal à l’y garder longtemps car nous l’apprécions particulièrement et nous avons envie de le partager avec nos amis.
Avec la sélection Vino Nobile Riserva “Quercione”, Lunadoro propose une production plus limitée (moins de 5000 bouteilles par an) issue d’une vigne qui lui est spécifiquement dédiée. Et il n’est pas produit les années où Dario juge la qualité du raisin trop juste. C’est un vin élégant et profond qui offre de grandes émotions. Il porte la chaleur de la terre humide, des broussailles et de l’humus. Sa saveur est caractérisée par une grande harmonie, des tanins ronds et raffinés avec un arrière-goût qui laisse sa marque avec persistance et intensité. C’est un vin difficile à oublier une fois dégusté. Nous recommandons de l’ouvrir une heure avant le repas pour le laisser s’oxygéner. Il accompagne très bien des plats en sauces, des viandes rouges comme la Bistecca Fiorentina ou des fromages très matures tels que le Pecorino de Pienza.
Nous terminons notre sélection par notre coup de cœur, l’Eclisse ! Dario et Gigliola ont fait appel à un œnologue pour imaginer ce vin. C’est l’association parfaite du Sangiovese (60%), du Cabernet (20%) et du Merlot (20%) qui offre à l’Eclisse ce goût unique. Il a une belle robe rubis avec des reflets grenats, le nez est très élégant. En bouche, il est en parfaite harmonie avec le nez et nous rappelle surtout le parfum fruité du bouquet. C’est le cépage Sangiovese qui apporte ces notes florales typiques d’agrumes. On note également des arômes de cuir et d’épices tels que le clou de girofle. Les tannins, très bien dosés, offrent de la profondeur à ce nectar. Bref comme disait ma mamie, du petit jésus en culotte de velours …
Initiez vous aux vins italiens en découvrant cette sélection de chez Lunadoro. Le seul danger: vous allez adorer ! Et comme nous vous ne pourrez plus vous passer de ces arômes si caractéristiques des vins Toscans…